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Comment faire face à une situation de crise ?

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Comment faire face à une situation de crise ?

Situation de crise

Depuis le début, l’humanité a toujours su faire face à une situation de crise. Ces crises, qu’elles soient d’origine environnementales, sociales, énergétiques ou économiques ont toujours eu des conséquences plus ou moins dévastatrices sur notre existence. Mais, malgré ces crises, il a toujours été vital de leur faire face, de les combattre et parfois même d’apprendre à vivre avec. Finalement, ce qui fait notre force, c’est notre capacité à nous adapter.

Dans cet article, nous allons voir comment faire face à une situation de crise, quelle que soit son origine et l’époque dans laquelle nous la vivons. Mais aussi, les possibilités qui s’offrent à nous et comment adapter sa stratégie d’entreprise.

La crise du COVID-19

Il est normal d’évoquer notre situation actuelle, celle du virus COVID-19. En plus de ses victimes, cette dernière a eu des conséquences multiples sur l’humanité toute entière (économiques, sociales, etc…).

Cette crise est apparu de façon plus ou moins brutale et a frapper de plein fouet le monde du travail et de l’entreprise. Personne n’a été épargné par cette crise.

Néanmoins, il ne s’agit pas de se laisser abattre. Il est question de s’organiser et de s’adapter à la situation. Certains, innovent, d’autres redoublent d’efforts pour préserver leur activité.

Moi-même, étant dans le secteur digital, je dois redoubler d’efforts pour continuer à aider, trouver des solutions et répondre aux besoins de mes clients, au cœur de métier varié. Au vu de la situation actuelle, on constate que de nouveaux besoins se créent, de nouveaux produits se vendent et que d’autant plus de personnes ont besoin de développer leur activité, leur visibilité et attirer une audience.

Une nouvelle stratégie de communication et commerciale

Quand la situation économique de notre entreprise change, une nouvelle stratégie de communication et commerciale est à envisager. Dans un premier temps, il s’agit de s’adapter au marché qui change, en réfléchissant à nos méthodes de prospection. Mais aussi, de prise de contact de nos nouveaux prospects et mieux développer notre réseau. Dans un second temps, réfléchir à l’éventualité de modifier nos offres et nos services afin de répondre le plus rapidement possible aux nouveaux besoins.

Dans un contexte économique incertain, il est préférable de prioriser sur le rapport humain, de rassurer nos prospects et de ne pas trop forcer la main. Effectivement, dans ce cas de figure, ces derniers se voient plus réfractaires qu’en temps normal, à l’investissement, aux dépenses et à la vision à long terme.

Premièrement et pour ma part, je conseille de rencontrer, réseauter en participant à des rendez-vous d’entrepreneurs, des club d’affaires ou des Meetup. Ces événements sont des solutions très efficaces pour développer son réseau et se faire connaître. Mais aussi, créer des partenariats, des collaborations ou trouver de nouveaux clients.

Deuxièmement, il faut compter sur les retours clients positifs ainsi que leurs recommandations auprès des nouveaux, pour faciliter l’échange commercial et l’acquisition de ces derniers.

Troisièmement, fidéliser nos clients actuels, en leur proposant de nouvelles offres, les accompagner davantage.

Quatrièmement, adapter notre image et notre communication sur les diverses plateformes et sur le web. Notamment, travailler sa présence en ligne et sur les réseaux sociaux si ce n’est pas déjà fait. Enfin, élargir son audience et faire part de sa vision pour mieux vendre ses prestations ou ses produits. A ce sujet, je vous propose de lire cet article: comment développer son activité sur le web ?

Un nouveau plan d’action

Un nouveau plan d’action est nécessaire pour prévoir et visualiser au mieux nos nouveaux objectifs ainsi que nos cibles visées.

Tout d’abord, il s’agit de revoir notre planning d’objectifs de vente annuel.

Ensuite, il faut mettre en place une nouvelle liste d’actions. Par-exemple, les fréquences de visites des nouveaux prospects en face to face, les appels, les emails envoyés. Il est préférable d’établir un fichier de clients au préalable, afin d’être en mesure de les contacter le plus facilement possible. Mais aussi, de comprendre leurs problématiques, leurs besoins potentiels en fonction de leur cœur de métier.

Finalement, il est question de revoir nos priorités, action après action et remettre en question toute notre organisation et notre stratégie d’entreprise afin de la faire évoluer.

Ces actions permettront de faire face à une situation de crise, à condition qu’elles soient réalisables selon nos objectifs.

Je vous propose de lire cet article complet, sur le plan d’action commercial en 4 étapes, avec un exemple excel.

Conclusion

Nous avons vu comment adapter notre stratégie d’entreprise dans une situation de crise. Quelle stratégie de communication et commerciale est préférable et la plus efficace pour développer son réseau, trouver de nouveaux clients et travailler sa relation client avec ceux déjà fidélisés, en les accompagnant.

Nous avons vu aussi quel plan d’action est souhaitable pour préparer au mieux à l’avenir, ainsi que les actions à appliquer dans l’année.

 

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