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Comment créer un site web de qualité ?

Création de sites web. Développez votre activité et votre visibilité sur Internet

Comment créer un site web de qualité ?

Comment créer un site web de qualité

Depuis 20 ans, créer un site web est le meilleur moyen de présenter son activité. Comme présenter sa marque, une boutique en ligne ou un blog.

Il s’agit de promouvoir une activité ou une passion en lui donnant une vraie identité sur internet. En fait, il s’agit tout simplement de se faire connaître et cela est accessible à tout le monde, quelque soit le domaine d’activité. Pourtant, comment créer un site web ? et surtout comment créer un site web de qualité ?

C’est ce dont je vais vous parler dans cet article. Plus précisément, de ce qui constitue un site internet, des diverses façon de créer un site internet et enfin ce qu’est un site internet de qualité. Nous allons voir les bases à appliquer ainsi que les principes à respecter. D’ailleurs, au sujet des sites vitrine et de leurs rôles, vous pouvez lire cet article: Comment développer son activité sur le web ?

De quoi est constitué un site internet ?

Un site web est constitué de plusieurs éléments: d’un hébergement, d’un nom de domaine, des pages.

L’hébergement, est un espace dédié au site sur un ordinateur distant, un serveur. Un serveur est un ordinateur connecté à un internet, localisé par une adresse IP qui sert les données, d’où le nom de serveur. De plus, il héberge une base de donnée qui gère les données et les regroupe.

Le nom de domaine, est une adresse plus pratique, qui permet d’éviter de trouver le site par son adresse IP pour les internautes.

Les pages web, sont ce qui constitue un site web par des éléments visible et invisibles par les internautes. Ce qui est visible dans une page web sont ses textes, ses images, ses vidéos par-exemple. Mais, ce qui n’est pas visible est le code source. Le navigateur interprète le code source et met cela en page. Les 3 principaux langages sont:

  • Le HTML, ou HyperText Markup Language est le langage de la structure du site web, son squelette en quelque sorte. Notamment, grâce à un système de balises.
  • Le CSS, ou Cascading Style Sheets, est le langage de mise en forme du contenu brut html, en bloc, en couleur par-exemple. C’est ce que l’internaute voit.
  • Le Javascript, est un langage de programmation, dynamique. Il permet entre autres, d’améliorer le comportement des éléments d’une page, des effets.

Différentes façon de créer un site internet

Avec l’évolution du web, de multiples façon de concevoir un site web sont apparu au fil des années. Il est désormais possible de se simplifier grandement la vie grâce à de multiples outils et techniques.

En partant de zéro, à la main

Créer un site web peut paraître simple de premier abord, mais il se révèle complexe très rapidement. En effet, créer une page et la mettre en ligne est un jeu d’enfant. Pour cela, il suffit d’écrire dans un seul fichier quelques lignes en html avec quelques balises, par-exemple.

Mais, dès qu’il s’agit de compléter ce ou ces fichiers et de mettre en page un site, cela s’avère plus complexe. Il s’agit, de travailler avec les différents langages vu précédemment (html, css, ou même javascript) afin de mettre en forme et d’organiser les informations.

Toutefois, avec de l’expérience, toutes ces techniques sont possible, mais c’est un métier à part entière. De plus, les métiers du web, les techniques ainsi que les outils ou même les langages évoluent avec le temps. Ce qui ne rend pas la tâche facile et implique aux experts du web de se tenir à jour assez régulièrement.

C’est pour cela, qu’il existe des outils pour créer des sites web plus facilement et accessible à un plus large public. C’est ce qu’on appelle les CMS.

Les CMS

Les CMS, ou content management system, sont des outils vous assistent pour créer votre site, l’installer et l’administrer. Prenons le cas de WordPress, Drupal, Prestashop, Wix ou Shopify. Ces différents CMS peuvent être destinés à un domaine particulier, comme le site vitrine, le blog ou le e-commerce.

En fait il s’agit de rendre la création et la gestion d’un site plus pratique en évitant au maximum d’écrire du code. Néanmoins, l’utilisation quotidienne d’un CMS quel qu’il soit requiert un temps d’apprentissage et de l’expérience !

En effet, un CMS regroupe un tas de compétences à avoir et d’informations à connaitre au préalable.

Tout d’abord, le webdesign, par la mise en page général, le choix d’un thème, l’esthétique, l’organisation des pages. Mais encore, les médias photos ou vidéos et savoir les intégrer correctement.

Ensuite, la rédaction web, par l’écriture du texte, le choix des mots et des phrases, ainsi que les articles si nécessaire.

Puis, la gestion de modules ou plugins proposés par un CMS, concernant le thème, la construction des pages, le référencement ou le web marketing.

Enfin, chaque CMS à part entière, propose une pratique et une interface unique ainsi qu’un espace d’administration robuste. Il est très facile d’être perdu et de ne pas savoir comment utiliser cet outil, manque de pratique et de repères.

Qu’est ce qu’un site internet de qualité ?

L’ergonomie et la compatibilité

Un site web doit être ergonomique, esthétique, pratique et fiable aux yeux de l’internaute. En effet, l’information doit être facile d’accès et le site se doit d’être agréable à parcourir et doit offrir un contenu de qualité. Tous ces éléments, c’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur.

De plus, un site web doit être adapté à sa cible, à son audience. Que ce soit en terme de contenu, de rendu et des services proposés, ce dernier doit proposer des solutions à des problématiques rencontrées par nos utilisateurs.

Ensuite, il doit respecter les standards du web, comme le W3C qui liste les règles et bonnes pratiques à appliquer, notamment l’accessibilité, permettant d’adapter le contenu aux sourds et aux malentendants par-exemple.

Enfin, un site web doit être correctement adapté à tous les supports. En particulier, les PC, tablettes ou smartphone. Mais aussi, compatible sur tous les navigateurs web, comme Google Chrome, Firefox ou Internet Explorer.

Le SEO ou référencement

Un bon SEO, ou Search Engine Optimization implique qu’un site web doit être optimisé pour les moteurs de recherches. Ces derniers scannent les sites régulièrement par le biais de robots, afin de les positionner, en fonction de plusieurs critères. Un site web doit décrire correctement son sujet et son contenu. C’est ici que réside l’importance d’un site bien structuré, d’une bonne rédaction de contenu et d’un code HTML propre.

En effet, c’est ce que les moteurs de recherche vont analyser. En particulier, les mots clés, le balisage, la sémantique du code, la structure du contenu, la hiérarchisation, ou encore les niveaux de titre.

Les performances et optimisations

Un site web doit être performant. C’est à dire qu’il doit être rapide et optimisé pour tous les supports. Par-exemple, le temps de chargement des pages, le poids des médias photos et vidéos, etc…

Pour ce faire, il s’agit de réduire le poids des pages, des médias photos et vidéos. Ensuite, réduire le poids des fichiers contenant le code source, écrit en HTML. Mais encore, diminuer les appels serveurs vers d’autres fichiers, scripts ou pages.

Il existe aussi pour cela différents outils, permettant de scanner un site web et lister les points à améliorer. Prenons par-exemple, PageSpeed Insights de Google ou Dareboost.

Améliorer les performances d’un site peut être long et laborieux car cela demande des compétences supplémentaires.

Finalement, un site web regroupe plusieurs compétences, qu’il faut maîtriser. C’est pour cela que Web Référenceur a été créé: Permettre à nos clients de développer leur activité et leur visibilité sur le web. Tout en les accompagnant, par notre maîtrise de toutes ces compétences.

 

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